Helper, le drone sauveteur landais, médaillé d’or au concours Lépine

Les drones sont de plus en plus présents dans nos vies. Parfois, pour le meilleur…


 


Le HELPER est un drone #MadeInLandes destiné à aider aux procédures de sauvetage en mer. Ce drone, homologué par la Direction Générale de l’Aviation Civile, permet de déposer une bouée autogonflable à proximité d’une personne en difficulté. Les informations de navigation (gps, boussole, altitude…) aident au repérage visuel et technique de la victime pour les MNS, hélicoptères, jet-skis,bateaux de sauvetage…

Le drone HELPER permet une reconnaissance et un contrôle distant de l’état de la victime. Avec une couverture totale de 2 kilomètres, le drone est un assistant en passe de devenir indispensable pour le sauvetage côtier.

Cela lui a valu la médaille d’or du concours Lépine. Une belle récompense pour l’équipe à l’origine du concept : Gérald Dumartin, Pilote de drone, sapeur pompier, Formateur; Fabien Farge, Medecin urgentiste au SAMU 40 à Biscarrosse mais aussi sur des plateformes pétrolière; David Gavend, Programmeur système, Graphiste; Anthony Gavend, Programmeur système, Electronique.


 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.